Dernière mise à jour : 01/04/3024
HOZON est un organisme spécialisé dans l’accompagnement de personnes ou d’équipes dans leur développement individuel ou professionnel au travers de prestations de formation, de bilans de compétences ou de coaching professionnel.
Son siège social est fixé 8, rue Gustave Eiffel 44980 Sainte-Luce-sur-Loire (Nantes) – organisme de formation déclaré sous le numéro de déclaration d’activité 52 44 10370 44 Région « Pays de la Loire ».
HOZON conçoit, élabore et dispense des formations sur l’ensemble du territoire national, en présentiel ou à distance.
Les présentes Conditions Générales de Vente (ci-après « CGV ») ont pour objet de fixer les conditions dans lesquelles HOZON s’engage à vendre une prestation dans le cadre :
Elles s’appliquent quelles que soient les clauses qui figurent dans les documents du « Client ». Le fait de s’inscrire ou de passer commande implique l’adhésion entière et sans réserve du Client aux présentes CGV. Dans le cas oú l’une quelconque des dispositions des présentes CGV serait déclarée nulle ou non écrite, les autres dispositions resteront intégralement en vigueur et seront interprétées de façon à respecter l’intention originelle des parties.
Les CGV applicables sont celles qui ont été remises au Client et acceptées par ce dernier. Cependant, les présentes CGV pourront être modifiées par HOZON à tout moment, sans préavis, et sans que cette modification ouvre droit à indemnité au profit du Client.
Client : toute personne physique ou morale qui s’inscrit à une formation, un bilan de compétences, ou à des séances individuelles ou collectives auprès de HOZON.
Apprenant : la personne physique qui participe à une formation ou qui bénéficie de service personnalisé dans ce cadre.
Formations : les formations conçues sur mesure par HOZON pour le compte d’un Client ou d’un groupe de Clients.
Parcours Certifiant : parcours de formation préconisé délivrant une certification
CGV : Conditions Générales de Vente, détaillées ci-après.
OPCO : les organismes paritaires collecteurs agréés chargés de collecter et gérer l’effort de formation en entreprises.
Pour les formations : toute demande de formation fait l’objet d’une proposition pédagogique et financière. L’acception formelle par le Client de cette proposition commerciale doit parvenir à HOZON au moins 30 jours ouvrés avant la date du premier jour de formation. Celle-ci vaut commande définitive et emporte acceptation des dates et lieux arrêtés.
En cas de dédit signifié par le Client à HOZON au moins 7 jours avant le démarrage de la formation, HOZON offre au Client la possibilité :
Toute modification sur le nom des personnes inscrites devra être adressée à HOZON par écrit. L’inscription se fait sous réserve des places disponibles.
Toute annulation doit être communiquée à HOZON par écrit.
HOZON se réserve le droit d’annuler ou de reporter la formation jusque deux semaines avant la date prévue dans le cadre de formation. Dans cette éventualité, HOZON s’engage à en informer le Client et à lui proposer un report sur une prochaine session.
HOZON se réserve le droit de basculer en distanciel une formation prévue en présentiel si un nouveau confinement venait à arriver ou toutes autres mesures sanitaires restrictives.
En cas d’annulation tardive ou de report par le client, des indemnités compensatrices seront facturées :
En cas d’absentéisme ou d’abandon de l’apprenant, HOZON facturera directement au Client la totalité du montant de la formation.
Tel que prévu par la loi, HOZON fait parvenir au Client, au minimum un mois avant le début de la formation, une convention de formation en deux exemplaires par mail. Le Client s’engage à en retourner un exemplaire signé, portant son cachet commercial, à HOZON avant le début de la formation.
Une attestation de formation sera remise au bénéficiaire de la formation.
HOZON est libre d’utiliser les méthodes et outils pédagogiques de son choix, qui relèvent de sa seule compétence, pour les formations inter-entreprises, intra-entreprises. Pour la qualité de la formation, un nombre maximum de 10 participants pour un formateur est défini pour chaque formation. HOZON s’engage à ne pas dépasser le nombre prévu sauf pour une intervention ponctuelle à la demande du client comme une cohésion d’équipe, et sauf en cas de co-animation par plusieurs intervenants.
Sauf indication contraire portée sur la fiche de présentation de la formation et la convocation, la durée quotidienne des formations est fixée à 7h (sept heures). Sauf indication contraire portée sur la convocation, les formations se déroulent de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 avec une pause en milieu de chaque demi-journée.
Toute inscription à une formation implique le respect par l’apprenant du règlement intérieur ainsi que les consignes de sécurité applicables aux locaux concernés, lequel est porté à sa connaissance.
Spécial COVID-19 : Pendant toute la durée de la crise sanitaire liée au COVID-19 et après, HOZON se réserve le droit de refuser tous apprenants présentant des symptômes reconnus de cette infection. Durant leur passage en formation, les apprenants devront se conformer en tout point aux directives données par le formateur interne de HOZON.
HOZON ne peut être tenu responsable d’aucun dommage ou perte d’objets et effets personnels apportés par le Apprenant.
Il appartient au Client/Apprenant de vérifier que son assurance personnelle et/ou professionnelle le couvre lors de sa formation.
HOZON se réserve le droit, sans indemnité de quelque nature que ce soit, d’exclure à tout moment, tout participant dont le comportement gênerait le bon déroulement de la formation et/ou manquerait gravement aux dispositions du règlement intérieur des locaux concernés.
Pour assurer la qualité des formations, HOZON s’engage à ce que le personnel et les intervenants affectés à l’exécution des formations soient compétents dans leur spécialité et à mettre en œuvre les moyens nécessaires et raisonnables afin de remplir les obligations contractées au titre des formations. Il est entendu que la responsabilité professionnelle de HOZON ne pourra être engagée qu’en cas d’erreur, de négligence ou d’omission intervenue et dûment prouvée dans la mise en œuvre du Contrat.
HOZON garantit au Client d’apporter le meilleur soin à la réalisation de l’ensemble des obligations qui sont mises à sa charge dans le cadre du Contrat.
La responsabilité de HOZON ne pourra en tout état de cause être recherchée par le Client pour un montant supérieur aux honoraires réellement encaissés par HOZON au titre de la réalisation du Contrat, et ce pour la seule prestation qui serait la cause prouvée du dommage.
Tous nos prix (honoraires et frais) s’entendent hors taxes et sont soumis à la TVA en vigueur au moment de la réalisation de la prestation.
Ces prix n’incluent pas les frais de transport et d’hébergement du (ou des) apprenant(s), qui restent à la charge exclusive du Client.
La facture est adressée au Client ou, le cas échéant, à l’OPCO, à l’issue de la formation, avec la copie de la feuille de présence et l’évaluation.
Tous les paiements incombant au Client doivent être réglés en Euros et adressés à HOZON dans les 30 jours suivant la date de facturation.
En cas de parcours long, des facturations intermédiaires peuvent être engagées. Toute somme non réglée à l’échéance entraînera des pénalités de retard selon le taux bancaire en vigueur. Le cas échéant, l’ensemble des frais occasionnés par le recouvrement des sommes dues sera à la charge du Client.
En cas de règlement par l’OPCO dont dépend le Client, il appartient au Client d’effectuer sa demande de prise en charge avant le début de la formation. L’accord de financement doit être communiqué au moment de l’inscription et sur l’exemplaire du devis que le Client retourne dûment renseigné, daté, tamponné, signé et revêtu de la mention « Bon pour Accord » à HOZON.
En cas de prise en charge partielle par l’OPCO, la différence sera directement facturée au Client.
Si l’accord de prise en charge du Client ne parvient à HOZON au plus tard un jour ouvrable avant le démarrage de la formation, HOZON se réserve la possibilité de refuser l’entrée en formation de l’apprenant ou de facturer la totalité des frais de formation au Client.
Dans des situations exceptionnelles, il peut être procédé à un paiement échelonné. En tout état de cause, ces modalités devront avoir été formalisées avant le démarrage de la formation.
HOZON se réserve le droit de refuser toute nouvelle inscription en cas de défaut de paiement.
HOZON se réserve le droit d’augmenter les tarifs chaque année et informera à l’avance le Client du nouveau tarif.
Formations : les prix sont indiqués sur la proposition commerciale adressée au Client. Les frais liés au matériel pédagogique, frais de déplacement et d’hébergement des consultants sont facturés en sus.
Formation en distanciel : les prix incluent les frais de formation et le matériel pédagogique qui sont transmis sous format dématérialisé – le montant de frais de connexion depuis un lien de connexion sur une plateforme sécurisée sont gratuits.
Les documents mis à la disposition du Client, quelle qu’en soit la forme (papier, numérique, …) constituent des œuvres originales et à ce titre sont protégés par la propriété intellectuelle et le copyright, et appartiennent à titre exclusif à HOZON. En conséquence, la reproduction, diffusion ou communication au public, exploitation de tout ou parties en dehors du périmètre contractuel, sans autorisation écrite préalable de HOZON est constitutive de contrefaçon et passible de poursuites. Cette interdiction porte, en particulier, sur toute utilisation faite par le Client et l’apprenant en vue de l’organisation ou l’animation de formations.
HOZON, s’engage à garder confidentielle et à ne pas divulguer à un tiers, sauf accord du Client, toute information émanant de celui-ci dans le cadre de la prestation, dans les limites raisonnablement nécessaires pour permettre à HOZON de réaliser la prestation dans le respect des termes du Contrat.
Cette obligation doit rester en vigueur pendant toute la période d’exécution et après la fin de ce Contrat, étant entendu que les cas suivants ne seront pas soumis à de telles restrictions :
– toute information que détenait HOZON avant qu’elle ne soit divulguée par le Client, ou
– toute information qui fait ou fera partie légalement du domaine public, ou
– toute information divulguée à HOZON par un tiers qui n’est pas lié avec le Client
La responsabilité de HOZON ne pourra pas être mise en œuvre si la non-exécution ou le retard dans l’exécution de l’une de ses obligations décrites dans les présentes conditions générales de vente découle d’un cas de force majeure. A ce titre, la force majeure s’entend de tout événement extérieur, imprévisible et irrésistible au sens de l’article 1148 du Code civil.
Le Client s’engage à informer chaque apprenant que :
Si le Client souhaite exercer ce droit, il doit en faire la demande par mail à l’adresse : christelle.legallo@hozon-coaching.fr
Les données personnelles concernant l’apprenant seront supprimées dans le délai légal prévu par la loi.
En particulier, HOZON conservera les données liées aux parcours et à l’évaluation des acquis de l’apprenant, pour une période n’excédant pas 3 ans.
HOZON s’engage à effacer à l’issue des exercices, toute image qui aurait été prise par tout moyen vidéo lors de travaux pratiques ou de simulations ou à en demander l’autorisation écrite au participant s'il peut être identifié.
Les droits et obligations des parties aux présentes sont régis par la Loi Française.
A défaut de résolution amiable, le litige sera porté devant le tribunal de commerce de Nantes.
Les formations et les programmes définis dans ce catalogue ne constituent pas un engagement contractuel de HOZON. Soucieux d’améliorer en permanence ses produits, HOZON se réserve le droit de modifier ou d’adapter les informations mentionnées dans ce document.
Conformément aux articles du code de la consommation L611-1 et suivants et R612-1 et suivants, il est prévu que pour tout litige de nature contractuelle portant sur l'exécution du contrat de vente et/ou la prestation de services n'ayant pu être résolu dans le cadre d'une réclamation préalablement introduite auprès de notre service client, le Consommateur pourra recourir gratuitement à la médiation.
Il contactera l'ANM Consommation soit par courrier en écrivant au 62, rue Tiquetonne 75002 PARIS, soit par e-mail en remplissant le formulaire de saisine en ligne à l'adresse suivante www.anm-conso.com.