Je vous accompagne sur rendez-vous
Nous pouvons observer que lorsque nous vivons une peur, la perturbation est vécue simultanément à trois niveaux différents :
Lorsque l’attention se porte de façon exclusive sur les ressentis physiques, kinesthésiques :
Après l’apparition de ce relâchement physique, si nous reconsidérons ou retrouvons la situation qui nous avait mis en perturbation, nous constatons qu’elle ne produit plus de réaction. Nous constaterons à l’avenir que des situations identiques ne produirons plus de perturbations.
Bien que très simple, cette attitude face à la peur est très inhabituelle. Aussi pour la plupart d’entre nous, il est nécessaire d’être accompagné pour en comprendre toutes les nuances et acquérir une autonomie durable dans la capacité à se libérer des perturbations émotionnelles.
Nous sommes tous dotés d’une capacité naturelle à réguler les émotions.
Lorsque nous vivons une situation éprouvante émotionnellement, (début de noyade, panique lors du passage d’un pont…), juste après nous pouvons être encore très affecté, mais après un certain temps (de quelques minutes à 3 mois maximum) l’aspect traumatique de l’expérience vécue disparaît. Nous pouvons nous surprendre à nager avec insouciance et randonner en montagne avec bonheur.
Dans certains cas, cette régulation naturelle de l’émotion ne se fait pas. Le souvenir de l’événement reste perturbant, souffrant, parfois même, la fréquence et l’intensité de la gêne augmente.
Cet événement vécu était lui-même relié à la mémoire sensorielle d’un autre événement antérieure dont l’émotion n’a pas pu être régulé.
Le point commun entre ces différents événements, à l’origine des perturbations récurrentes, c’est qu’ils comportent une phase durant laquelle il y a eu perte de conscience.
Cette perte de conscience a été mémorisée comme une mort, alors qu’en réalité, cette perte de conscience a été suivi d’un retour à la normale.
Dans la phase où les sensations évoluent, la mémoire sensorielle d’un événement traumatique est revécue dans le corps sans cette coupure. Une fois revisitée, la mémoire erronée est actualisée et elle ne produit plus de résonances indésirables par la suite.
Ce revécu est de courte durée et son intensité est facilement tolérable.
Si vous souhaitez être accompagné pour vous libérer d’une ou plusieurs difficultés émotionnelles ou comportementales, je suis à votre disposition (en cabinet sur Nantes ou à distance).
L'accompagnement se déroule en 3 phases :
La première étape consiste à identifier la présence et l’incidence des perturbations émotionnelles dans votre vie et de choisir ce dont vous souhaitez vous libérer en priorité.
Pour préparer cette séance, vous pouvez commencer à lister l'ensemble des perturbations qui vous viennent à l'esprit.
Lors de cette phase, vous serez accompagné pour vous libérer de cette première perturbation émotionnelle.
La phase vise à la suppression définitive de cette difficulté. Un profond soulagement fait généralement partie de la suite immédiate de la séance.
Après une dizaine de jours, une troisième rencontre permet de faire le point sur ce qui a changé depuis la séance et de valider les résultats obtenus. A l’issue de cette séance, vous pouvez choisir de vous libérer d’une nouvelle difficulté émotionnelle pour aller plus loin dans votre mieux-être, ou de vous arrêter là.
195€ les 3 séances
(65€ la séance supplémentaire)
Les séances durent en général 1h30.
- à mon bureau sur Sainte Luce Sur Loire (Nantes-Est, proche périphérique, parking, 8, rue Gustave Eiffel),
- ou
à distance
(téléphone ou GoogleMeet)
"
Bonjour Mme Le Gallo,
Suite à notre séance de la semaine dernière pour ma peur des chiens, dès le lendemain, j'ai rencontré à nouveau la situation. Mais cette fois je me suis vue agir différemment. Je n'ai pas éprouvé le besoin de changer de trottoir, et le plus marrant est que cette fois, c'était le chien qui regardait à l'opposé de ma direction. Croiser des chiens n'est plus maintenant un problème pour moi, même si je ne suis pas encore prête à aller les toucher ! Merci donc pour cette libération qui me facilite la vie.
"
"
Bonjour,
Je continue de prendre des notes de ce qui a changé depuis jeudi, mais "Whouah" ! :-) Ce n'est plus pareil depuis... la colère qui venait de je ne sais où ne s'invite plus systématiquement.
Je me sens également plus apaisée de manière générale.
Grand merci.
"
"
Bonjour,
Merci Christelle ! J'ai eu exactement le même cas en début de semaine, et cette fois-ci, j'ai à peine ressenti une appréhension, et je l'ai vite oubliée. Quand ça a été mon tour de parler, j'ai fait pris la parole normalement. Ce n'est qu'une fois de retour à mon bureau que je me suis rendu compte que ça n'avait pas été paniquant pour moi, c'est fou ça ! Donc merci merci, je me sens vraiment plus léger maintenant, pendant mes réunions et en dehors !
"
Quand nous parlons de perturbations, de difficultés émotionnelles, il s’agit de situations dans lesquelles nous perdons tout ou partie de nos capacités habituelles, sans rapport réel avec la réalité rencontrée : Peurs, phobies, angoisse, panique, blocage, inhibition, irritabilité, colère, violence, états de déprime, burn out, stress, mal être au quotidien…
DANS LES RELATIONS
AU TRAVAIL
PEUR DE LA MORT
PEUR DES ANIMAUX
DANS LES ENDROITS ÉTROITS, CONFINÉS
DANS LE COUPLE ET LA FAMILLE
DANS LES ÉTUDES
AU SUJET DE L'ARGENT
AVERSION, DÉGOÛT
AUTRES PEURS
DANS LE SPORT
PEUR DES AUTRES
PEURS LIÉES AU TEMPS
PEURS LES MOYENS DE TRANSPORT
MAL À L'AISE AVEC LE MILIEU MÉDICAL
Une perturbation , c'est quand :
--> notre comportement devient anormal,
--> nous perdons tout ou partie de nos capacités habituelles
--> nous ressentons un malaise à plusieurs niveaux :
Ces perturbations émotionnelles se retrouvent aussi dans les situations d’angoisse, de panique ; les états d’anxiété, de déprime; les réactions d’irritabilité, de colère, de violence ; aussi que les situations de blocage et d’inhibition et d’une façon générale lorsque nous sommes stressés.
La régulation naturelle des émotions :
Lorsque ces manifestations sont en relation directe avec la situation rencontrée, elles se dissipent d’elles-mêmes avec le temps. Dans les minutes, heures, jours, dans certains cas, semaines voire deux mois maximum, l’aspect traumatique va disparaître. Il ne restera plus que le souvenir de l’expérience, neutre émotionnellement.
Parfois, bien au contraire, la perturbation ne disparaît pas, voire elle s’amplifie, se manifeste de plus en plus souvent.
Ce sont de ces perturbations récurrentes dont vous allez vous libérer avec ALPÉ.
Leurs conséquences dans notre vie sont multiples :
La plupart d’entre nous, est en contact avec ses résonances indésirables, de façon plus ou moins consciente, plus de la moitié du temps.
Cela nous limite dans notre capacité à vivre, notre liberté à agir se restreint.
La proposition d’ALPÉ est de transformer chacune de ces perturbations en opportunité de libération !
Non seulement, il est possible de s’en libérer, mais aussi de retrouver le potentiel inexploité qui était bloqué par ces peurs.
Alex, jusque-là timide et réservé, après s’être libéré de la peur de parler en public, s’est vu prendre beaucoup de plaisir à partager ses passions en animant des conférences.
La méthode Alpé, à laquelle j'ai été formée et que j'exerce maintenant, prend son origine de la méthode TIPI (Technique d’identification des peurs inconscientes) qui trouve son origine au début des années 2000.
Cette dernière a ensuite donnée lieu à 3 courants : Alpé, Nerti et Némo.
Articles de magazines parlant de la méthode :