HOZON Coaching

Développez votre intelligence émotionnelle
par un Coaching centré émotions


Développez vos compétences émotionnelles

La majorité des experts pensent que l’Intelligence Émotionnelle est la compétence clé du 21ème siècle.
Après la dictature du Quotient Intellectuel, la prise en compte des émotions, et donc du Quotient Émotionnel, prend toute sa place dans la réussite et sa relation aux autres.
En effet, à quoi cela sert d’avoir une tête bien faite si nous ne sommes pas capables de mettre en œuvre nos connaissances par une mauvaise habileté émotionnelle et relationnelle ?

L’intelligence émotionnelle est un lien puissant et direct avec votre capacité relationnelle à agir dans votre environnement.

Le contexte dans lequel nous évoluons aujourd’hui est complexe : rythmes rapides, incertitudes, tensions sociales, obligations de résultats, etc… De nouvelles compétences autres que celles apprises sur les bancs des écoles sont donc nécessaires. Parmi elles, « l’ Intelligence Émotionnelle » et le Quotient Émotionnel représentant sa mesure métrique.


Les Compétences Émotionnelles sont une clé de voûte de notre développement personnel et professionnel.


Nous sommes dans l’émotion près de 90% de notre temps. Nous sommes des Êtres d’Émotions. Nos émotions impactent directement nos pensées, nos états d’âmes et nos comportements, elles contribuent pleinement à notre état de santé et agissent directement sur notre niveau de stress, nos rapports aux autres et sur notre capacité relationnelle.


Qu’est-ce que l’Agilité Émotionnelle ?

C’est la capacité d’une personne à être plus à l’aise, plus souple avec ses émotions, à les prendre en compte de manière plus efficace dans sa relation aux autres et à lui-même dans son environnement. La notion d’Intelligence Émotionnelle a été traduite en compétences afin de pouvoir être enseignées, par un outil de transmission, d’accompagnement comme tout autre discipline liée au développement de la personne.

Qu’est-ce qu’une Émotion ?

L’Émotion nait de la relation d’un individu à une situation. Le mot émotion vient du latin « exmovere » ou « emovere » qui signifie « un mouvement vers l’extérieur » « mettre en mouvement ». Elle désigne ce qui nous met en action à l’extérieur comme à l’intérieur de nous-mêmes.

L’émotion est un processus issu d’un déclencheur interne ou externe qui permet de faire un focus sur une situation et de déclencher un comportement en vue d’agir et de réguler cette dernière.

Qu’est-ce que l’Intelligence Émotionnelle ?

L’Intelligence Émotionnelle est une intelligence adaptative qui permet de traiter les informations émotionnelles et les émotions en générale. C’est la capacité à reconnaître et comprendre ses émotions et celles des autres, d’en définir les besoins et de mettre en place une stratégie de régulation.

L’Agilité Émotionnelle se développe, c’est un ensemble de compétences sur lesquelles on peut progresser jour après jour. Le Quotient Émotionnel est la mesure psychométrique de l’Intelligence Émotionnelle traduite en compétences.

Le test QE Pro

La première mesure de l’Intelligence Émotionnelle conçue pour managers et dirigeants.

Le test QEPro® (Q pour quotient, E pour émotion, Pro pour Professionnel) est un outil scientifique , fiable et moderne créé par les Drs. Christophe Haag and Lisa Bellinghausen en partenariat avec EM Lyon Business School et The Adecco Group. Ce questionnaire d’Intelligence Émotionnelle a été conçu pour les managers et dirigeants afin d’ évaluer les Compétences Émotionnelles découlant de cette intelligence adaptative.

En tant que coach certifiée QEPro®, je suis en mesure d’accompagner les managers et les dirigeants dans le développement de leur leadership, leur capacité à prendre des décisions, à gérer leur stress, à améliorer leur relationnel et à être plus agiles et en phase avec eux-même.

Il s’agit d’un test psychométrique dit « de performance » qui mesure la performance d’un individu dans l’exécution de tâches et dans la résolution de problèmes « de nature émotionnelle ».

Le QEPro se distingue des autres tests auto-évaluatifs ou le répondant se jauge lui-même (désidérabilité sociale). Ce qui n’est pas le cas du QE Pro puisqu’il est basé sur des réponses justes ou fausses.

Au-delà de l’analyse du QE des dirigeants et des managers, cet outil donne des axes de développement précis pour le coaching et les programmes d’accompagnement.
De manière plus précise, cette nouvelle approche permet, par la maîtrise des fondamentaux de l’Intelligence Émotionnelle et la compréhension élevée des 16 émotions clés du management :
  • d’établir un diagnostic précis de la maturité émotionnelle d’une personne évaluées sur deux pôles de compétences reparties en 7 capacités émotionnelles clés
  • de dégager des pistes d’action et des objectifs de développement personnalisé en cohérence avec les besoins de l’entreprise
  • de mettre en place différents niveaux d’accompagnement au service de la performance et du bien-être.

Mes offres d'accompagnement

Débriefing du Test QE Pro®

(Quotient Émotionnel)


Après avoir passé le test QE Pro®, ce débriefing permet d’affiner et d’expliquer le diagnostic QE Pro® afin d’ avoir des pistes de développement sur 1 à 4 axes de progrès les plus intéressants pour la personne .

Le QE Pro® a été créé pour évaluer l’intelligence émotionnelle du manager et du dirigeant. Il s’agit d’un test dit « de performance » qui mesure la performance d’un individu dans l’exécution de tâches et dans la résolution de problèmes « de nature émotionnelle ». Il y a des réponses justes, d’autres fausses. En ce sens, le QE Pro® se distingue des tests auto-évaluatifs fortement biaisés du fait que le répondant se jauge lui-même.

Durée du débriefing : 2h00


Tarif :

- Tarif particuliers : 225€ TTC le debrief de votre QE Pro® (passage du test inclus dans le tarif)

- Tarif entreprise sur devis


Debrief en présentiel ou à distance (téléphone, visio-conférence …).

Coaching

centré sur les émotions

Formule QE+


C’est un coaching centré sur les émotions qui permet d’accompagner la personne sur les compétences principales qu'elle a besoin de travailler suite à son débriefing QE Pro®. Une prescription d’exercices est mise en place entre chaque séance afin d’intégrer ces nouvelles compétences.


Durée :

Le débriefing QE Pro® 2h00 (+ passage du test inclus)

+ 3 séances de coaching d’1h30 soit 6h30 de travail sur environ 2 mois.


Tarif :
- Tarif particuliers : 490€
TTC

- Tarif entreprise sur devis


En présentiel ou à distance (téléphone ou video conf).


Coaching de

perfectionnement aux émotions

Formule QE++

C’est un coaching complet centré sur les émotions, qui prend en compte la personne dans sa spécificité et qui intègre un travail sur l’ensemble des 7 compétences émotionnelles . Le travail sera orienté en fonction de la personne, de ses objectifs et de ses résultats au QE Pro®.  Entre chaque séance, des exercices seront mis en place afin de progresser en agilité sur l’ensemble des compétences.

Durée du parcours : Le débriefing du QE Pro® de 2h, + 8 séances d’1h30, soit un total de 14h réparties sur 5 à 6 mois

Tarif :

- Tarif particuliers : 1050€ TTC

- Tarif entreprise sur devis


En présentiel ou à distance (téléphone ou video conf).

Les avantages et les bénéfices à être Intelligent (Agile) Émotionnellement

PERFORMANCE / RELATIONNEL

  • Communiquer de manière claire, efficace et adaptée.
  • Mener avec succès des négociations.
  • Développer une relation authentique avec ses interlocuteurs.
  • Collaborer efficacement avec sa famille, ses amis, ses collègues.
  • Manager positivement sans manipuler.

SANTÉ / PRÉVENTION

  • S’adapter pour moins de stress environnemental.
  • Résoudre plus facilement les problèmes.
  • Savoir-Être positif, constructif et créatif.
  • Prévenir les situations difficiles.
  • Rester calme et gérez vos niveaux de stress.

BIEN-ÊTRE / MOTIVATION

  • Créer des relations productives et saines.
  • Aider les personnes autour de soi.
  • Développer votre motivation à faire les choses.
  • Apprendre à vous développer à partir des relations avec les autres.
  • Gagner le respect des autres en authenticité.

Actualité : Le magazine Management N° 284 Mai 2020 sur les Soft Skills

J'ai été interviewée par le magazine Management sur l'intelligence émotionnelle. Découvrez l'article !
Magazine Management n°284 Mai 2020 Soft Skills
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