HOZON Coaching

Non, vos enfants ne sont pas des idiots !

Christelle Le Gallo • 25 mars 2020

#2 - Faites-leur confiance !

Une nouvelle astuce pour ceux qui ont des enfants.
Arrêtez de mâcher le travail de vos enfants, ils ont besoin d'apprendre ! Grâce au confinement, vous avez le temps, prenez ce temps.
Ce n'est pas à vous de leur trouver des activités pour les occuper.
Vous en faites des assistés.
Ce n'est pas une question de génération, c'est une question d'éducation ;-)
Les enfants ont maintenant, tout, tout de suite.
Tout est à disposition instantanément, ils n'ont même plus besoin de chercher qu'on leur amène la solution. Plus besoin de s'ennuyer et de réfléchir à ce qu'ils ont envie de faire, on les occupe. Ils n'ont plus besoin de relire avant de rendre un devoir, généralement vous le faites pour eux, ou bien le professeur a baissé ses standards, alors il y a y a peu de conséquences.
Du coup le cerveau n'a plus trop besoin de réfléchir, sauf à des choses pas très utiles, ou bien à trouver des stratégies pour éviter de faire les choses, ou bien ils deviennent expert dans un domaine, et font l'impasse sur le reste... Ado, ils temporisent, et normalement, avec le temps, vous devriez faire avant eux ! ;-) Ils n'ont plus le sens de l'effort, et c'est bien normal, je réagirais de la même façon dans leur cas, pas vous ?!
Vous n'êtes pas leur coach sportif, ce n'est pas à vous de les motiver à faire les choses, ils doivent trouver en eux leur propre motivation, ils doivent comprendre pourquoi ils font les choses, trouver leurs propres ressources, être créatifs et aimer ça, aimer être challengé.
Et vous, vous n'aimez pas faire les choses par vous-même ? vous aimez être assistés ?

S'ils sont petits, pensez à mettre leurs jouets et activités facilement disponibles. Soyez là pour eux, à disposition pour les câlins, pour les aider s'ils le demandent, mais pas pour les occuper. C'est à eux de s'occuper. Quand ils commencent à faire quelque chose à risque, ne leur dites pas non systématiquement. Dites-leur : "Ok, mais comment penses-tu t'y prendre ?" Suivant leur réponse, dites-leur quelque chose du genre "Tu es sûr.e que tu as bien tout envisagé ?","Et tu penses que si tu t'y prends comme cela, cela va marcher ?"...  Laissez les réfléchir, envisager des solutions et les conséquences éventuelles.
C'est à eux de faire leurs devoirs aussi, normalement on doit leur fournir des explications ou des livres, ou ils ont internet s'ils sont un peu plus grands. Ce n'est pas à vous de tout leur expliquer, ils doivent chercher par eux même, lire et relire l'énoncé si besoin. C'est à eux d'aller au bout des exercices et de vérifier avant de vous montrer puis de vous expliquer ce qu'ils ont compris. S'ils ont des questions, ils peuvent les noter sur une feuille, ils n'ont pas à vous interrompre à chaque question. Expliquez-leur votre propre besoin de travailler aussi, votre besoin de pouvoir rester concentré un minimum, ils devraient normalement pouvoir le comprendre.
S'ils sont grands, ce n'est pas à vous de leur rappeler tous les 5 min de faire leurs devoirs, ou bien qu'ils ont leur cours de math à 14h ou bien enfin qu'ils doivent s'inscrire sur parcoursup. Et s'ils loupent le délai, ce sera à eux de voir avec l'administration, pas à vous ! Ils doivent prendre conscience des conséquences de leurs actes. Et rien de tel qu'une preuve par l'expérience.

Laissez-les ressentir le besoin et l'envie de trouver des solutions par eux-même.
Donc au risque de me répéter, on a enfin du temps, alors prenez-le !
Le but des cours ou des activités pour enfants, ce n'est pas de s'occuper, d'avoir les bonnes réponses ou de montrer à quel point on est intelligent ! Le but est d'apprendre.
Alors si vous faites à leur place, cet apprentissage est perdu.
De plus, l'expérience (échecs et réussites) renforce la confiance en soi et ils deviendront alors des futurs adultes résilients, positifs et intelligents émotionnellement ;-)
Alors essayez...
Ça va peut être leur faire bizarre au début, à vous aussi, mais tout le monde va gagner en maturité !
Mais attention, je n'ai jamais dit qu'il fallait les laissez seuls, ne plus leur répondre ou bien de ne plus rien faire pour eux !!!
Juste, ne faites plus à leur place ! Ne leur volez pas leurs expériences.

Et cerise sur le gâteau, vous devriez avoir un peu plus de temps à vous, il devrait y avoir moins de conflits et chacun devrait conserver un peu plus son énergie ;-)

Testez si ce n'est pas déjà le cas, et indiquez en commentaire vos retours.
par Christelle Le Gallo 20 novembre 2024
Coaching de carrière vs bilan de compétences : quelle différence ?
Magazine Management n°284 Mai 2020 Couverture
par Christelle Le Gallo 13 mai 2020
J'ai été interviewée par le magazine Management pour son article sur l'intelligence émotionnelle. A cette occasion, je vous le mets à disposition pour lecture :-)
infographie
par Christelle Le Gallo 3 mai 2020
Quand tout s'emballe dans votre tête, que faites vous ? Vous avez essayé le réflexe simplification ? C'est souvent le contraire à cause de nos peurs, de nos besoins, de nos envies, de nos croyances et de notre vécu... Et si vous essayiez de changer vos automatismes pour plus de simplification, ça donnerait quoi ?
interview
par Christelle Le Gallo 12 avril 2020
Et si au lieu de toujours ruminer, de culpabiliser, de nourrir de la rancoeur sur ce que vos parents ont fait ou pas fait, sur ce qu'ils sont... Prenez du temps pour les découvrir vraiment, et votre regard pourrait changer, ou pas.
Astuce confinement
par Christelle Le Gallo 24 mars 2020
Et vous travaillez quand en confinement avec les enfants ??!! Voici une petite astuce pour les familles en télé-travail. Bon courage à tous !
faire attention
par Christelle Le Gallo 23 mars 2020
Et si la peur était là pour notre bien ?! Découvrez pourquoi il ne faut pas éradiquer ou nier la peur, au contraire, il faut la remercier, à condition qu'on arrive à la maintenir à un niveau d'intensité acceptable ! La peur, c'est ni trop, ni trop peu !
créativité
par Christelle Le Gallo 23 mars 2020
Et si la peur nous permettait de trouver les ressources en nous et devenir stratégique et créatif ? La peur est une formidable opportunité de transformation, à condition qu'elle reste à un niveau d'intensité acceptable ! La peur, c'est ni trop, ni trop peu !
Contamination
par Christelle Le Gallo 12 mars 2020
Avec la crise du Coronavirus, les peurs, et les émotions en général, ressortent. Comment se protéger de cette contagion... émotionnelle ?!
Peur de l'avion
par Christelle Le Gallo 5 mars 2020
J'ai peur en avion et ça me gâche mon voyage ! Quelles solutions existent ?
Peur en voiture
par Christelle Le Gallo 5 mars 2020
Vous êtes amaxophobique ? c'est à dire que vous avez peur en voiture, que vous conduisiez ou non. Ou bien passer le permis de conduire est compliqué pour vous ? Est-ce normal ?
Show More
Share by: